Base de Données

Voici la page dédiée à nos sources d’inspirations et nos documents de travail. On y retrouve évidemment beaucoup de documentaires historiques et quelques grands noms de la fantasy. Mais plus encore, on y trouve toutes les œuvres qui nous inspirent chaque jour et déteignent fortement sur nos textes et scénarios. Vous ne trouverez ici-bas que les documents principaux, notre bibliothèque étant bien évidemment plus vaste que les quelques lignes qui vont suivre.


La bibliothèque du projet Lcnjdr.


Contexte actuel

Cette présente liste fait suite à un ancien récolement de nos bibliothèques personnelles. Elle se veut désormais moins exhaustive mais plus utile à nos lecteurs et joueurs. Nos sources d’inspirations s’y veulent claires et assumées. Si les jeux vidéos et les livres y tiennent une place majeure, ces deux catégories ne sont que des exemples, car finalement tout ce qui nous entoure peut servir d’inspiration à un niveau donné. Il ne faut jamais oublier, l’inspiration provient principalement de nos connaissances, la découverte constante de nouvelles choses est donc primordiale. À noter que chacunes de ces sources a directement inspiré un des aspects de l’univers de Nebomore.


Inspirations principales

Si vous avez déjà parcouru le vaste monde de Nebomore, il est plus que possible que certaines inspirations vous ont semblé des plus évidentes. Pour commencer, le monde médiéval dans son ensemble et le Saint Empire Romain Germanique plus précisément sont notre principale source d’émerveillement. Les Chroniques de Nebomore ayant vu le jour dans les villes de la Décapole et parcourant régulièrement les cités alsaciennes, notre environnement transparaît bien plus que nous pourrions l’admettre ici à travers nos lignes. À l’instar de grands illustrateurs, la beauté du Château du Haut-Kœnigsbourg est tel un point fixe toujours à l’horizon de notre créativité. Pour terminer ce tour d’horizon patriotique, on ne va pas faire mine de l’ignorer, de nombreux bâtiments strasbourgeois sont à l’origine de leurs homologues impériaux. C’est le cas notamment pour les structures de la Neustadt qui ont donné le style caractéristique de la guilde des bâtisseurs de Sifalle.


Bibliographie

  • BARTOL Vladimir. Alamut. LIBRETTO, 2012. 592p. Isbn : 2752906269.
  • BATYLDA Barcin.  Le Monde de The Witcher, L’encyclopédie du jeu. Panini France, 2015. 184p. Isbn : 2809449945.
  • BEAUFRE André . Introduction à la stratégie. Hachette Pluriel Reference, 2012. 192p (Collection Pluriel). Isbn : 2818502993.
  • BENGEL Sabine. Bâtisseurs de Cathédrales, Strasbourg mille ans de chantier. Place des victoires EDS, 2014. 275p (collection La grâce d’une cathédrale). Isbn : 2809912513.
  • BERTON Hughues. Objets de Sorcellerie, Objets pour guérir, objets pour maudire. De Boree, 2008. 224p (Collection La Mémoire du Temps). Isbn : 2844945287.
  • BESSON Anne. Dictionnaire de la fantasy. Editions Vendémiaire, 2018. 448p. Isbn : 978-2-36358-315-4.
  • BOTTERO Pierre. La Quête d’Ewilan. Rageot, 2016. 320p (collection Rageot Poche). Isbn : 2700238931.
  • (LE) BRETON Ronan. Design Narratif, Scénario et expérience de jeu. 244p. Isbn : 978-2956124405.
  • COLLECTIF. Le Jdr sur table, un laboratoire de l’imaginaire. Lettres Modernes Minard, 2019. 384p. Isbn : 978-2-406-07481-6.
  • COLLECTIF. Mener des parties de jeu de rôle. Editions lapins marteau, 2016. 397p (collection sortir de l’auberge). Isbn : 9782-9545811-4-9.
  • COLLECTIF. La Mesure de la force, Traité de stratégie de l’École de guerre. Editions Tallendier, 2018. 416p. Isbn : 9791021028968.
  • CHATELAIN André Châteaux et guerriers de la france au moyen âge, Évolutions architecturale et essai d’une typologie (Tome 2). Editions Publitotal, 1981. 319p. Isbn : FRBNF34298625.
  • EDDINGS David. La Belgariade. Pocket, 2008. 352p (collection Fantasy). Isbn : 2266174657.
  • GARCIA Elio M. Game of Thrones, Les origines de la saga. Huginn & Muninn, 2014. 336p (Collection Game of Thrones – Les Origines). Isbn : 2364802709.
  • (DE) HOHENBOURG Herrade. Hortus deliciarum, le jardin des délices. Les petites vagues, 2004. 190p (Collection Les petites vagues). Isbn : 2915146055.
  • JAILLARD Pierre. Les blasons, Art et langage Héraldiques. Hachettes Pratiques, 2013. 257p (Collections Loisirs/Sports/Passions. Isbn : 2012314538.
  • LEWIN​ Waldtrautet ​MARGRAF ​Miriam.​ La troupe du loup​, Tome 4 : L’Otage. Bayard Editions Jeunesse, 2006. Isbn : 2747011801.
  • McLEOD Judith. Le grand livre des terres légendaires, Royaumes fabuleux, îles fantômes, continents perdus et autres mondes mythiques. National Geographic, 2011. 320p (Collection Beau Liv LG). Isbn : 2845823568.
  • MIZUKI Shigeru. Dictionnaire des Yôkai, intégrale. Pika, 2015. Isbn : 2811616330.
  • ORWELL Georges. 1984. Gallimard, 1972. 438p (collection Folio). Isbn : 207036822X.
  • SUN TZU. L’Art de la guerre. Nouveau Monde éditions, 2013. 255p. Isbn : 2365838480.
  • TOLKIEN J.R.R. Le Seigneur des anneaux – Tome 1 : La fraternité de l’anneau. Bourgois, 2014. 494p. Isbn : 2267027003.
  • VIOLLET-LE-DUC Eugène, Encyclopédie médiévale. Bibliothèque de l’image, 2005. 1500p. Isbn : 2909808610.
  • WICK John. Dirty MJ, petit manuel du MJ tordu. Arkhane Asylum Publishing, 2019. 94p. Isbn : 978-2-37255-003-1.

Ludographie

  • Square Enix. Final Fantasy XII. Ubisoft, 2006 (Ps2).
  • Bethesda Game Studios. The Elder Scrolls IV: Oblivion. 2K Games, 2007 (PC).
  • Bethesda Game Studios. The Elder Scrolls V: Skyrim. Bethesda Softworks, 2011 (PC).
  • ArenaNet. Guild Wars. NCsoft, 2005 (PC).
  • ArenaNet. Guild Wars 2. NCsoft, 2012 (PC).
  • CD Projekt. The Witcher 2, Assassins of Kings. Namco Bandai Games, Atari Inc, 2011 (PC).
  • CD Projekt, The Witcher 3: Wild Hunt, Namco Bandai Games, 2015 (PC)
  • Blizzard Entertainment. World of Warcraft. Blizzard Entertainment, 2004 (PC).

Sitographie


Notre ludothèque rôliste

En guise de bonus, pour les lecteurs les plus courageux qui sont arrivés tout en bas de cette page, voici la liste des Jdr que nous utilisons régulièrement. En premier lieu, il convient de citer Le Donjon de Naheulbeuk de PoC qui nous a initié au médium. Ainsi que Shadowrun dont l’influence se ressent dans presque toutes les missions de la guilde de l’Ombre. La Légende des 5 Anneaux est aussi parmi nos classiques, le clan des Scorpions nous tenant particulièrement à cœur. On peut citer également Donjons et Bananes, bien pratique pour initier de nouveaux joueurs sans passer plusieurs heures d’explications de background. Pour rester dans les thèmes japonisants, on peut aussi évoquer Sang et Honneur de John Wick dont le style inimitable nous a beaucoup inspiré. Nous passerons sans les approfondir sur Warhammer et Tales Frome the Loop pour évoquer le meilleur d’entre tous, le Jdr Tails from Equestria, tiré bien évidemment de la série culte Mon Petit Poney !

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