Les Elfes

Les Elfes passent pour être la première race à être venue au monde. Descendant des [montagnes], ils ont ensuite muté avec la corruption magique pour donner les Humains, les Nains et nombre de races humanoïdes. Du moins, c’est ce que prétendent les Humains et leur guilde des mages. De leur côté, les Elfes contemporains admettent avoir changé avec leur migration vers l’Empire. Aujourd’hui, ils y adhèrent complètement, rompant ainsi avec leurs ancêtres toujours vivants sur le toit de notre monde.


Les Elfes croient pour la plupart en Honseki, le culte de la nature.

Les Elfes, une tradition millénaire

Les Elfes vivent depuis toujours selon une tradition qui leur est propre. Proches de la nature, ils se régulent pour ne jamais prendre plus à leur environnement que ce qu’il pourrait produire. Vivant au cœur de la forêt, dans des clairières ou au mieux à sa lisière, ils habitent de petites cités connectées les unes aux autres. Chaque famille y a sa place, définie depuis l’aube des temps. Chaque agriculteur imposera à sa descendance de reprendre le flambeau, idem pour les artisans, les intellectuels. Seule la caste guerrière échappe à cela, où les jeunes filles les plus douées sont envoyées vivre à part pour se vouer à l’entraînement et à la défense des leurs. En cela, l’Empire s’en est inspiré pour créer la guilde des mages.


L’Arbre de la Vie

Au sommet des plus hautes montagnes du monde existe un arbre millénaire. Les premiers Elfes l’auraient planté et le village environnant serait encore à ce jour la plus vieille communauté elfique. De ses feuilles s’écoule vraisemblablement toute la magie d’Ebène, sans doute captée par ses racines atteignant le cœur du monde. C’est de ce village que semble issues toutes les communautés elfes, mais aussi humaines et naines. C’est aujourd’hui le symbole de toute une religion, portée sur la célébration de la nature et pratiquée par de nombreux croyants dans tout l’Empire, qu’est Honseki.


Les femmes guerrières elfes passent pour les meilleures sabreuses de l’Empire. On en retrouve d’ailleurs plusieurs comme formatrices au sein du rituel.

Erza, membre du Rituel


Une société matriarcale

Les elfes sont l’une des sociétés matriarcales qui existent proches de l’Empire. Les femmes elfes y prennent toutes les décisions politiques. Leurs représentantes exercent les plus hauts métiers, notamment dans l’artisanat. Dans la classe guerrière, seules les femmes y sont admises et manient le sabre et l’arc. Elles forment une société à part, vivant recluses à part des cités. Leurs dirigeantes sont cependant intégrées sans que cela ne pose de problèmes majeurs. C’est d’ailleurs grâce à l’Empire que certains Elfes masculins échappent à leurs traditions, en se mettant au service de la cause impériale. On croise donc quelques hauts gradés elfes, entièrement au service de leur nouvelle société, laissant leur ancienne communauté derrière eux.


Leur place aujourd’hui

Au sein de l’Empire d’Ebène, les Elfes disposent d’un duché particulier pourtant intégré aux autres. Seules les femmes y sont ainsi acceptées dans l’organisation des pouvoirs, à l’exception du pouvoir religieux. Ce dernier y est représenté mais son pouvoir est moindre. L’Empire a garanti, dès sa fondation, la place du duché d’Aetulya et il n’a jamais été remis en question. La vie quotidienne y est sensiblement différente que dans le reste de l’Empire. On y retrouve quand même quelques éléments communs, comme les offices des messagers ou d’autres bâtiments publics. À noter ici, même si certains étrangers peuvent croire l’inverse, les Elfes sont désormais avant tout des citoyens. Ils ont quitté des millénaires de tradition pour embrasser pleinement la cause impériale. Jamais depuis un Elfe n’a remis cela en cause.


Traditionnellement, les Elfes vivaient isolés dans les montagnes à l’Est de l’Empire.


Architecture et mode de vie

Les Elfes vivent dans de petits villages proches de la forêt. Ils vivent de la chasse, de l’agriculture et d’une approche très saisonnière quant à leur vie et alimentation. Leurs maisons sont généralement en bois, disposant de larges toits de tuiles plongeant dans la pénombre les habitations de plain-pied qu’ils abritent. Leurs intérieurs sont épurés et souvent dénués de meubles. Les lits ne sont sortis qu’à l’heure du coucher, les tables dressées avant d’être utilisées. Chaque village dispose de quelques artisans vivant de leurs métiers séculaires. Armes et outils sont le plus souvent destinés aux mêmes clients au fil des ans. Il en va de même chez les tailleurs, se cantonnant aux vêtements traditionnels.


Le déclin d’une race

Si les Elfes étaient la première des races, ils ne sont aujourd’hui plus qu’une minorité sur le déclin. Certes leurs populations ne craint pas l’extinction, mais leur nombre ne cesse de baisser. Ils sont dans l’Empire une race très peu représentée dans la noblesse et la bourgeoisie. Il en va de même d’ailleurs pour les Nains. Aucune information concernant les Elfes isolés dans les montagnes n’a cependant atteint l’Empire, mais leur population n’est probablement pas en pleine expansion. Car même si la guerre des races appartient au passé, aucune expansion territoriale n’est venue troubler nos frontières.