Les Garifs

Sortes de grands hommes-oiseaux, les Garifs forment un peuple pacifique vivant au sud de nos frontières. Ils commercent avec l’Empire d’Ebène mais forment un pays indépendant sans réelles frontières. Coincés entre les montagnes et les steppes Orcs, ils forment tout de même plusieurs communautés vivant isolées les unes des autres. Les quelques voyageurs ayant vécu parmi eux soulignent à la fois leur mutisme troublant et leur accueil chaleureux. Pour ceux n’ayant pas provoqué leurs ires du moins. Pour ces derniers, ils se révèlent impitoyables.


Description des Garifs

Les Garifs sont de grands oiseaux humanoïdes vivant en marge de l’Empire d’Ebène. Ils mesurent deux mètres ou plus et se vêtent sommairement, accordant un soin tout particulier aux masques de bois qu’ils portent en permanence en appui sur leur bec. Ils revêtent de longues étoffes cousues par leurs soins, souvent décorées de plumes et autres colifichets. Leurs longues serres sont particulièrement effrayantes, capables de déchiqueter la peau et le cuir. Ils sont cependant étonnement habiles de leurs mains et sont autant capables de jouer de la musique à l’aide d’instruments à corde, que de tirer de leurs longs arcs en os. S’ils sont capables de produire quelques plaintes mélodieuses, ils sont incapables d’articuler des mots et ne parlent donc pas le langage commun, qu’ils semblent pourtant comprendre. Ils communiquent plutôt par gestes vagues, même si le gros de leurs expressions consistent à pencher légèrement la tête sur le côté.


La vallée interdite donne accès à quelques villages Garifs.


Lieu de vie

Les Garifs vivent en petites communautés au cœur de vallées et à flanc de montagnes. Leurs villages sont sommaires et ne comptent que le strict minimum. Leurs tentes, à l’image de celles des Orcs, sont spacieuses et richement décorées. On y retrouve plumes, os de leurs défunts et autres objets artisanaux. Leurs villages comptent le plus souvent des tentes dédiées à la pratique de la médecine, la récolte de simples ou pour accueillir leurs grands anciens. À noter que chaque communauté vénère un démon et que plusieurs autels leurs sont généralement dédiés. Ces derniers sont souvent en marge de leur territoires, dans des endroits particulièrement chargés d’histoire.


Artisanat et armement

Les Garifs accordent une grande importance dans l’utilisation de leurs défunts, de leurs os et de leurs plumes. Chaque partie est soigneusement utilisée soit pour confectionner des arcs, des vêtements ou d’autres objets sans réelles utilités. À noter qu’ici les liens de parenté ne semblent pas compter. Les Garifs considèrent qu’ils font tous partie de la même communauté et qu’il est normal pour eux de leur être utiles même dans la mort. Les étrangers n’ont cependant pas le loisir d’acquérir de tels objets. Un vêtement en plumes garifs ou un arc en os sont d’immenses preuves de respect s’ils viennent à vous les offrir.


« Si les Garifs semblent se croire maudits par les démons, privés à jamais de la capacité de voler, ils ne sont sans doute que le fruit du hasard de la corruption magique. Sans doute sont-ils liés aux Arfangs vivant non loin de leurs terres. »


Leur apport en médecine

Il est incontestable que toute la médecine humaine puise ses inspirations dans la médecine garif. Les médecins de l’Empire portent encore aujourd’hui des masques pour évoquer leurs illustres maîtres. Si ces derniers font grand cas des vertus curatives du miel et des simples, ils maîtrisent également l’alchimie. Il est facile de penser que le prophète soit passé par leurs territoires avant de fonder ce qui deviendra l’Empire. Prenant avec lui leurs sciences et nouant de profonds liens d’amitié pour les générations à venir.


Garifs et démons

Les Garifs ont une approche assez pragmatique du monde. Leurs croyances se portent sur les démons car ils sont les seuls à leur avoir manifesté des signes après leurs offrandes. S’ils les respectent, ils savent également s’en méfier et n’ont recours que ponctuellement à leurs services. Ils leur offrent bien évidemment du miel en quantité mais aussi des vivres, armes et autres objets créés de leurs mains. Les statuettes en os se retrouvent couramment au pied des autels autant que dans leurs demeures. Nyméria est parmi les démons comptant le plus de fidèles garifs, mais d’autres noms circulent. Du moins d’autres images et symboles liés à ces démons.

Posted in Monde extérieur and tagged , , .