Illu Yodok 2

Yodok

Yodok est un petit village du duché de Proche-Imperia, soit dans les environs immédiats de la capitale impériale. Si le village n’est que de moindre importance, il a tout de même une certaine réputation de part son artisanat et surtout son parler. En effet, les habitants du village et des hameaux alentours ont un accent facilement identifiable. Tous s’expriment en remplaçant naturellement les son “é” par des “u” ou des “ou”. Un trait distinctif bien plus connu que la qualité pourtant exceptionnelle de leurs peignes en bois de sapin.


Les origines de Yodok

Construit peu après l’expansion de Sifalle, le village est l’un de ses principaux fournisseurs en bois. Son bois de sapin notamment est utilisé à la capitale pour ses chantiers navals. Les gibiers des forêts ducales sont également des mets prisés sur les meilleurs tables de la région. Le village commerce également avec le reste de l’Empire mais les échanges sont plus rares. De manière générale, le village n’est que rarement traversé par des voyageurs ou commerçants. Toutes les marchandises produites sont à destinations des grandes foires de la région. La route passant à travers le village et reliant la capitale aux régions nordiques n’est plus que rarement empruntée et se dégrade de plus en plus. La présence de la prison impériale sur les montagnes alentours dissuade aussi les brigands et malandrins de venir céans.


Illu Yodok

Yodok est un village austère non loin de la capitale impériale.


Description du village

Construit le long de l’axe routier qui le traverse, le village de Yodok comporte quelques bâtiments typiques de la région. Centré sur une ancienne place de marché, une petite église de Dracaelys, un grenier à blés et la maison de l’intendant sont les trois seules bâtisses à dépasser les deux étages. Niché au cœur d’un renfoncement, aux abords d’une montagne, le village ne se distingue que fort peu à l’horizon. Seules quelques habitations sont construites à flanc de montagne et dépassent des pinèdes environnantes. Le voyageur égaré en cette région pourra suivre un chemin défoncé avant de découvrir les bâtisses du village, construites à base de bois et de chaux, surmontées de chaumes. Seuls l’église et le grenier sont construits à base de pierres taillées. Les demeures des quelques bourgeois de la ville ne sont que plus grandes mais ne se distinguent pas davantage des maisons plus humbles.


Commerce avec la capitale

Yodok exporte ainsi de nombreuses marchandises à base de bois de sapin, les forêts environnantes étant majoritairement composées de conifères. Les bois de qualité servent ainsi à confectionner de nombreux instruments de toilette, notamment des peignes prisés dans tout l’Empire. Le bois et le goudron produits par le village se vendent à la capitale mais leur bas prix leur permet de s’exporter également plus au nord. C’est ce goudron qui sert le plus souvent dans les constructions militaires au nord de notre Empire. Toutes ces exportations n’attirent cependant que peu de personnes. La production étant aux mains de grandes familles indéboulonnables depuis des générations.


“Çu un beau village, trus calme mous agruable à vivre. Sous habitants sont travailleurs ut volontoures. En plus, sa proximitu avouc la capitale en fut un lieu de villougiature privilugiou. Dommage qu’aucun noble n’en profite pour se muttre au vourt.”

Propos tenus par l’actuel intendant de Yodok


Les grandes familles du village

Yodok comporte en son sein deux grandes familles s’étant hissées au fil des générations au rang de bourgeois. Les Scaldis tout d’abord exploitent les pins de la région pour en tirer des ustensiles de toilette d’une qualité remarquable. Leurs ateliers se situent au cœur du village et emploient une partie des femmes du village. Les Voguetrail ensuite sont les premiers producteurs de goudron et de bois de sapin dans tout l’empire. Leurs scieries sont plus au sud du village et peuvent compter sur les hommes du village pour y travailler ou les approvisionner. Le ruisseau de montagne qui passe par Yodok ayant un flux trop faible pour alimenter des scies mécaniques, le travail y est assez lent. Si Scaldis est la plus vieille famille du village, les Voguetrail ne se laissent pas dépasser pour autant. Une guerre d’influence sans merci a cours pour contrôler les forêts, source de richesse pour les deux familles.


Vie quotidienne

La vie au village est plutôt morose. Les rares voyageurs passent sans s’arrêter et aucune foire ne s’y tient. Cependant, ses habitants ont quelques occasions de faire la fête. Tous les ans par exemple, une grande battue est organisé dans la forêt. Les plus belles prises de la nuit sont emportées par les chasseurs à Sifalle et sont ensuite servies à la table de sa majesté l’Empereur en personne. Le reste de la viande est servi au village lors d’un grand repas organisé le lendemain. D’aucun murmure que l’Empereur en personne viendrait assister à ce repas en remerciement.

Posted in Maillage impérial, Villages and tagged , .