Les Nains

Dans la pensée humaine, les Nains descendent des Humains et des Elfes. La magie aurait corrompu petit à petit ces deux races pour créer le peuple nain, ainsi que les Gobelins et les Orcs. Cependant, assez peu de Nains accordent du crédit à cette théorie. Les mages de l’Empire ont d’ailleurs du mal à s’accorder sur le sujet. Au final, les Nains sont une des races minoritaires de l’Empire. Ils ont cependant une grande place dans la guilde des mineurs et dans plusieurs autres guildes d’artisans, ainsi que dans la société du peuple souterrain.


Abriville, l’ancienne capitale naine juchée sur une montagne riche en or.


Un peuple communautaire

Les Nains passent souvent pour un peuple communautariste. Vivant le plus souvent dans des quartiers dédiés, ils forment une société presque à part. Presque car s’ils aiment vivre entre eux, leur race ne rentre que peu en compte. Chacun peut intégrer leur société et vivre parmi les Nains. Via l’artisanat, le commerce ou l’art de manière générale, de nombreux Humains ont intégré la grande famille des Nains. Ces derniers vivent par quartier, héritage de leurs anciens clans. Il s’agit ici de familles au sens étendu du terme. Chaque famille possède ses secrets, ses artisans renommés et ses propres influences sur l’Empire.


Les Nains et l’artisanat

Dans la culture populaire, les Nains excellent dans de nombreux art. Ils se sont spécialisés dans les métiers de l’artisanat, notamment de la forge. Le travail des métaux va de paire avec leur extraction dans les montagnes à l’Ouest de l’Empire. Plus encore, ils sont d’excellents bâtisseurs et des gestionnaires hors pair. Sans surprise, on retrouve de nombreux nains dans les plus hauts niveaux des guildes d’artisans à travers tout Ebène. C’est le cas de la guilde des mineurs, aujourd’hui encore dirigée par un nain originaire d’Abriville. Par fierté, par sens du devoir et de l’honnêteté, les Nains attachent une grande importance à la justice et au fait de payer le juste prix en toutes choses. Ce qui en fait d’excellents compagnons et des commerçants avec qui il est important d’entretenir de bonnes relations.


Abriville, l’ancienne capitale naine

Depuis la guerre des races, il ne subsiste que peu de cités naines. La plus importante reste Abriville. Sise dans les montagnes à l’Ouest, non loin de la mer, l’ancienne capitale naine est une des ville les plus riches de l’Empire. Juchée sur une montagne de métaux précieux, la ville tire sa richesse de ses mines et nombreux artisans. Une grande partie de l’or utilisé dans l’Empire en provient. C’est de plus une des nombreuses entrées vers le peuple souterrain. Les Nains sont en effet bien plus présents dans les profondeurs de l’Empire.


Les mines naines sont parmi les plus profondes et riches de l’Empire.


Leur art de la guerre

Avant la grande guerre contre le Nord, les nains avaient déjà une hiérarchie très stricte dans leur société et dans leurs armées. Chacun y connaissait sa place et si leurs contingents étaient réduits, leur discipline était de fer. Le Maître d’Ebène s’est inspiré de cela pour créer la milice et former ses troupes. Le sens de la manœuvre et certaines techniques de combat sont directement repris des clans Nains ayant rejoint l’Empire à sa création. C’est le cas notamment dans l’utilisation poussée de l’infanterie et l’application du principe du choc face à l’adversaire. Le mur de boucliers en est donc le meilleur exemple.


Leur place dans l’Empire

Aujourd’hui, les Nains ne représentent plus qu’une infime partie de la population impériale. Vivant en moyenne 20 ans de plus qu’un humain, ils sont condamnés à terme à se raréfier de plus en plus à l’instar des Elfes. Leur stature trapue et leur taille réduite les prédestinent souvent à des travaux de main d’œuvre. Malgré les apparences, ils sont d’une incroyable dextérité, comme le prouve leurs nombreux talents. Ayant rejoint la guerre contre le Nord de leur plein gré, les Nains sont pleinement intégrés à l’Empire. Si très peu d’entre eux ont rejoint la noblesse et le gouvernement, ils sont largement représentés dans la bourgeoise.


La guerre des races

À l’effondrement de l’Empire d’Azur, les Nains ont perdu de nombreuses cités. Avec l’arrivée des Orcs et la montée en guerre de toutes les races, ils ont dû fuir les combats. C’est ainsi que les Nains ont intégré le peuple souterrain. Aujourd’hui, les deux ont parfaitement fusionné. On retrouve ainsi de fortes influences naines dans l’architecture des cités sous Ebène. Les Nains eux ont hérité du teint pâle de leurs ancêtres de l’époque, ainsi qu’un sens de la fraternité inébranlable.