De triste réputation, le village de Rivebois n’en demeure pas moins connu de l’immense majorité des voyageurs. Tout ceux ayant effectué le trajet entre la capitale et Faille-Braise se sont sans doute déjà interrogé : “Dois-je passer la nuit à Rivebois ou tenter d’atteindre le prochain village, quitte à devoir dormir dans la cambrousse ?!” Situé sur la rive nord du Nébra, il est souvent considéré comme le dernier bastion de la civilisation avant les zones hostiles de la frontière septentrionale. Pourtant, Rivebois décline depuis plusieures décennies. Si sa situation géographique est idéale, passage obligatoire pour traverser l’Empire, peu de citoyens veulent y vivre.
Une histoire mouvementée
Le village a subi au cours de son existence plusieurs périodes de saccages, de destruction et ses habitants en ont souvent réchappé que d’extrême justesse. Situé sur le chemin vers Sifalle, les armées du Nord y sont venues au démarrage de la grande guerre. Le village a d’ailleurs été pendant plusieurs mois sous occupation ennemie. Le Nord en avait fait un camp retranché pour établir une voie de ravitaillement pour ses troupes. De la disposition du village, antérieure à cette époque, il ne reste rien. Les douves qui l’entourent datent de cette triste période mais continuent à ce jour de protéger ses habitants. On peut noter d’autres facteurs qui peuvent expliquer l’abandon progressif de Rivebois au fil des ans. Les fermetures successives des mines environnantes, le développement des villes alentour sur les bords du Nébra ou encore la décrépitude des forts de garde à la frontière qui sont autant de raisons de quitter le village. La ville de Sletho, située plus à l’ouest, sert de voie de commerce entre Ebène et les villes de la marche impériale. Une position avantageuse qui a échappé à Rivebois. Mais dans la mémoire collective, le village serait maudit suite à la triste affaire du Loup-Garou qui a pendant presque deux ans terrorisé la région et presque tout le nord de l’Empire d’Ebène.
Les atouts de Rivebois
Le village pourtant jouit de plusieurs avantages non négligeables. S’il n’est pas réellement le village le plus au nord de l’Empire, il est l’un des seuls bastions impériaux dans cette région. Le seul qui plus est à être sur les bords du Nébra et donc à portée de voile du reste d’Ebène. La région qui borde les remparts et les douves de Rivebois est riche. La grande forêt qui mène à la décapole regorge de matériaux de construction, de gibier, de fourrures… Pour les plus aventureux, de nombreux monstres y rôdent. Idéal pour quiconque voudrait revendre leurs dépouilles ou se faire une réputation. Les nombreux clans gobelins qui infestent les environs auraient qui plus est amassé une véritable fortune à force de dépouiller les voyageurs imprudents. Si la zone est inhospitalière pour un citoyen digne de ce nom, les aventuriers devraient y trouver largement leur compte.
“A Rivebois, la peur et la misère ont donné naissance à une solidarité sans pareil. Les uns sont près à mourir pour le bien des autres. Chacun est prêt à servir son village pour sauver sa grande famille perdue au milieu de nulle part.”
Taiyakiy Vom Perceval, intendant et médecin du village
Ses environs
A première vue, les environs de rivebois sont hostiles et peuplés de monstres, pourtant on y trouve bien plus que de simples gobelins. Les anciennes ruines, que ce soit les forts de gardes abandonnés ou les anciennes mines, regorgent encore de mystère. La légende voudrait même que ces mines soient loin d’être épuisées et que leur exploitation se soit arrêtée simplement du fait de leur éloignement. La grande forêt septentrionale est largement inexplorée. Qui sait ce qu’elle cache si ce n’est les quelques fous à l’avoir traversée. Il paraîtrait même qu’elle abrite l’un des quelques temples des membres du Rituel.
Un récent renouveau
Le village a repris du poil de la bête ces dernières années. Cela grâce à quelques aventuriers qui sont venu redonner de l’espoir à ses habitants. Une nouvelle taverne à ouverte, la taverne du Lys Flamboyant et des travaux sont en cours pour rénover les murs d’enceinte. Si on ne sait pas d’où vient exactement l’agent finançant tout cela, d’aucun soupçonne la guilde de l’ombre de chercher un nouvel avant-poste pour y cacher des marchandises de contrebande. La prostitution et le marché noir se développent ainsi à Rivebois et le village en tire considérablement profit. Il faut simplement espérer qu’il ne devienne pas un deuxième Faillebraise et que ses miasmes ne se propagent pas dans tout le nord de l’Empire.