Perchée au sommet des montagnes, Abriville reste pour beaucoup la capitale des Nains. Cise sur de nombreux gisements d’or et de matériaux précieux, sa position stratégique a permis au peuple nain de traverser les siècles. Même depuis son intégration à l’Empire d’Ebène, elle reste peuplée en majorité par cette ethnie. Ses maisons, simples et étriquées, dates des grandes périodes d’affluence lors des découvertes de nouvelles mines. Il en résulte que pour des yeux humains ou elfes, Abriville semble de prime abord peu attrayante voire presque vilaine. Pourtant, elle a bien plus à offrir pour ceux faisant l’effort de s’y attarder quelques jours.
L’histoire d’Abriville
Les premiers bâtiments de la ville datent de la guerre des races, mais son essor est plus tardif. C’est au cours de la période précédent l’Empire qu’Abriville s’est développée. Ses nombreux gisements ont permis à la ville de s’enrichir considérablement sans pourtant posséder un territoire aussi vaste que les autres clans. L’or et les pierres précieuses arrachées à la montagne permettent à ses habitants de se fournir en nourriture et matières premières. C’est ensuite le savoir faire des nains, en artisanat et en brassage de bière qui lui permet de commercer, même avec ses ennemis. La ville se compose de nos jours de nombreuses maisons de mineurs collées les unes aux autres. Ses rues étroites et ses maisons hautes rende Abriville particulièrement inhospitalière pour les humains habitués au soleil et à l’air frais. Les brasseries, les fonderies et la concentration d’âmes répandent une odeur typique des grandes cités. Le manque d’air peut rendre la vie au cœur de la ville assez difficile. C’est sans doute pour ces raisons que les nains passent le plus de temps sous terre à creuser la montagne ou à la taverne à vider leur chope.
La culture naine
Les nains ont la réputation d’être joviaux et bons vivants. Par delà leur apparence rustre ils ont le cœur sur la main et ont un grand sens de l’hospitalité. Accueillir correctement leurs hôtes est une question d’honneur. Leurs maisons sont lumineuses et la nourriture y est abondante, ce qui contraste considérablement avec les rues sombres d’Abriville. Concernant leur artisanat, la solidité est la qualité première de leurs créations. Cependant, des détails y sont toujours cachés et révèlent un savoir faire et une maîtrise exceptionnelle. Dans les arts de la forge, mais aussi de la sculpture et en architecture, leurs œuvres sont souvent décorées de formes géométriques et de figures grimaçantes. Les nains sont des infatigables travailleurs et des guerriers redoutables. Leurs enfants sont souvent habitués très tôt au travail dans les profondeurs des mines et une fois à l’âge adulte peu de monstres sont capables de les effrayer. A noter d’ailleurs qu’une garde spéciale composée uniquement de nains est attachée à sa Majesté l’Empereur d’Ebène. Cette unité est la seule de tout l’Empire à disposer d’armes à feu primitives. Leur fabrication est un secret gardée jalousement au cœur du palais d’Abriville.
Son importance dans l’Empire
Ville fortifiée au cœur des montagnes, inexpugnable et fière à l’image de ses habitants, Abriville est l’une des rares villes à ne pas être tombée lors de la grande guerre. Elle reste de nos jours une position réputée imprenable et de nombreux nobles y possèdent un manoir au cas où la guerre reprendrait. Quelques guildes y sont aussi présentes et brassent des sommes d’or considérables. Les mines et forges de la ville fournissent les armes qui équipent tous les gradés de l’armée et même la garde personnelle de sa Majesté Impériale. La réputation des forgerons de la ville n’est surpassée que par un seul autre village situé sur l’autre versant des montagnes. Ses armes et armures sont quant à elles disponibles à la vente pour les aventuriers les plus fortunés.
“C’est assez pitoyable de constater que le duché est globalement découpé selon les trois seules villes qui peuplent la région. Mais chacune de ces villes est suffisamment riche pour tenir la dragée haute au reste d’Ebène.”
Robert de Lennon, Intendant Impérial
Anecdotes de la vie quotidienne
Abriville toute entière a été construite pour des Nains. Ses plafonds sont bas, ses chambres étroites et ses escaliers sont raides. Si les étrangers y sont généralement les bienvenus, il leur faudra prendre garde à ne pas insulter sa populace. Les nains forment une communauté soudée et malheur à qui se les mettrait à dos. Le religion y est assez peu présente. Si quelques prêtres y portent tout de même la foi de [Dracaelys], l’église de la ville n’est qu’un bâtiment de taille modeste. Le conseil de la ville a à sa disposition les vastes salles de l’ancien palais datant d’avant l’Empire. De ces sommets, ce conseil règne sur les environs et les versants de ces montagnes. Pourtant, les villes y sont peu nombreuses par rapport à d’autres duchés. Mais il ne faut pas oublier les innombrables galeries qui courent dans les profondeurs qu’il faut administrer et départager entre les différentes corporations de mineurs. D’autant que certaines mèneraient même vers le peuple souterrain.